Histoire et Univers

 Prôner l'égalité des genres dans la liberté de mouvement 

En 2019, la marque "Cagole Nomade" est née, à l'initiative de deux jeunes marseillaises meilleures amies, Moranne Deroff et Lisa Billiard. L'idée était la suivante : prôner, à travers cette marque, l'égalité des genres dans la liberté de se mouvoir, d'exister, de se revendiquer. Au début, la marque existe à travers une production de vêtements unisexe et sportswear et d'accessoires de voyage. ( En plein déni du covid, Moranne & Lisa sortent même des protège-passeports 100% Made in Marseille et Upcyclés, au lieu de créer des masques comme tout le monde...) La marque commence à prendre de l'ampleur, et multiplie les collaborations avec les ateliers de réinsertion professionnelles locaux, les associations locales féministes ( comme Coeur de Cagoles) et écologiques (Clean My Calanques)... Puis, en tant que bonne cagole nomade, Moranne décide de vivre sur un autre continent. Lisa reprends alors le projet et lance les Cagole Nomade Party. 

L'esprit Cagole Nomade, c'est ne plus avoir peur de prendre de la place. C'est être qui tu veux, où tu veux.

« La Cagole » est une formule qui définit une catégorie de femmes dites « extraverties, légères et vulgaires » du sud de la France. Cette expression, qui représente un stéréotype, est dévalorisante au sein de la société. Pourtant, la marque décide de la revendiquer. C’est ce qu’on appelle le retournement du stigmate. Se revendiquer « Cagole Nomade », c’est être fière de son identité en mouvement, que nous venions de Marseille ou d’ailleurs. L’indépendance, l’authenticité et la détermination sont des caractéristiques clés de notre identité. 

La création des Cagole Nomade Party 

Au début, Lisa est animée par l'idée de rechercher une égérie pour la marque "Cagole Nomade". Elle s'inspire alors du concours emblématique de Marseille, celui de Miss Cagole, et créée "l'élection de Miss Cagole Nomade".  Concours à l'antipode de Miss France, le but est ici de trouver une égérie qui représente les valeurs suivantes : bienveillance, tolérance, autodérision, authenticité et détermination. Le but est simple : savoir faire le show sur scène et porter un message en lien avec les valeurs du concours. Cette élection ne se base sur aucun critères physiques, genres, âges... Tout le monde peut venir participer et monter sur scène. Suite au succès de cette première élection, Lisa décide de créer une version améliorée de l'élection, sans compétition : les Cagole Nomade Party. 
Les Cagole Nomade Party ce sont des espaces safe d'expression, où tout le monde à le droit de monter sur scène. Performances libres mêlées à des Djset de sons de bad bitches, mur du consentement à l'entrée, possibilité de t'habiller comme tu le souhaites et show en tout genre (danse, chant, lypsinc, drag show..) , chaque soirée est unique et est inspirée du public et de son énergie ! 
Tu peux t'inscrire à l'avance via notre instagram ou par email sur cagolenomade@gmail.com si tu veux proposer une performance libre ou alors t'inscrire directement surplace sur des papiers que nous te fournirons ou tu pourras écrire ton nom, ta musique et ton style de performance !
Pour les performeur.ses professionnel.les :  si tu souhaites venir faire un show à l'une de nos soirées, envoie-nous tes shows par emails et on te recontactera possiblement pour travailler avec toi. 

Une marque impertinente, décalée et engagée.

Une cagole fait toujours en sorte de pouvoir se regarder dans le miroir. C’est pourquoi, notre marque, pour son merchandising,  s’inscrit dans une démarche de production responsable et respectueuse des droits humains et de l’environnement. Dans un souhait de transparence, nous allons vous énoncer exactement ce que nous entendons par là : Les produits de notre merchandising ont été fabriqués dans des ateliers de conception certifiés FAIR WEAR, ce qui assure le respect des conditions de travail des hommes et des femmes qui confectionnent ces produits. Nous privilégions l’utilisation de textiles organiques ou recyclés qui prennent soin de votre peau et de l’environnement. Tous nos vêtements sont 100% à base de coton biologique ou de matières recyclées. Cagole Nomade est une entreprise à mission depuis 2023, c'est à dire qu'un organisme tiers indépendant vérifie l'exécution des objectifs sociaux et environnementaux de la société en question. 
Voici nos missions essentielles : 
 - prôner et veiller à l'égalité des genres dans la liberté de mouvement des corps,  via l'expression artistique
- Créer des espaces en mixité de confiance et des instants de joie, sans jugements, où chacun et chacune peut lâcher-prise pour révéler ses talents  amateurs.
- Ouvrir des espaces d'expressions pour tous.tes les minorités de genre, dans le cadre d'événements, spectacles et manifestations engagés. 
- Veiller à la sécurité des événements pour tous.tes pour lutter contre le harcèlement sexiste et les violences sexuelles en milieux festifs. 
(Nous travaillons avec des associations comme SoundSisters, qui nous permettent d'avoir des brigades safe pendant nos événements, en plus du mur du consentement à l'entrée). 
– Lutter contre tout forme de discrimination et notamment toute discrimination liée à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre.